Grève des taxis : le point à 11:35 heures….

Economie / France

The Associated Press – document.write(TRBshowDate(’06/02/2008 10:06:15′)) 06/02/08 à 10:06:15 – 606 mots

Economie/Social

Manifestations de taxis: perturbations autour de Paris et en province

La nouvelle journée de mobilisation des taxis contre la déréglementation prônée par la commission Attali provoquait mercredi matin de nombreux ralentissements autour de Paris et en province, selon le Centre national d’information routière (CNIR) à Rosny-sous-Bois.

François Fillon a annoncé mercredi matin que les représentants des organisations professionnelles des chauffeurs de taxis seront reçus dans l’après-midi à Matignon, pour « réfléchir » sur leur profession car « le système de la profession de taxis ne fonctionne pas bien, en tout cas dans certaines villes ».

Sur RMC Info/BFM TV, le Premier ministre a souligné que les recommandations du rapport Attali ne sont « pas une décision du gouvernement, encore moins un vote du parlement » et proposé aux taxis « qu’on fasse avec leur profession comme on a fait avec les partenaires sociaux pour réformer le contrat de travail ».

S’ils proposent « des solutions qui sont des solutions qui répondent à ces attentes-là, nous les prendrons et nous les transformerons en texte législatif », a-t-il expliqué, « sinon il faudra que le Parlement légifère ». Le chef du gouvernement a assuré qu’ »il ne s’agit pas de déréglementer mais de faire en sorte que ces professions fonctionnent mieux et répondent mieux aux besoins des usagers ».

En Ile-de-France, où le CNIR enregistrait 143km de bouchons à 8h30, selon la Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT), les taxis franciliens ainsi que ceux des régions Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Centre doivent se rassembler porte Maillot après deux défilés dont le départ était prévu à 10h des aéroports d’Orly et de Roissy.

A 9h, le CNIR dénombrait notamment quelque 150 taxis dans le secteur Nord, entre Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Roissy-en-France (Val-d’Oise). En direction de Paris, la circulation était « fortement ralentie par 100 taxis environ » qui menaient une opération escargot Senlis et Roissy-en-France.

Dans les Yvelines, le CNIR signalait un « fort ralentissement sur tout le trajet de l’A12, direction Paris et sur A13, les taxis se dirigent entre Vaucresson (Hauts-de-Seine) et porte d’Auteuil ». Dans l’Essone, des taxis se trouvaient sur l’A10 en direction Paris, à hauteur des Ulis (91). Sur l’A11, une opération escargot était menée par 50 taxis entre Ablis et Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines).

Dans l’Oise, les manifestants effectuaient une opération-escargot sur l’autoroute A1, vers Paris et opéraient des blocage sur la D1001 (ex RN1) en direction du centre ville de Beauvais.

Dans le Sud-Ouest, des barrages filtrants étaient signalés sur l’A621 en Haute-Garonne en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, et sur l’A624, en direction d’Auch. Une opération escargot était en cours sur l’A620, en intérieur, entre les échangeurs de Langlade et Purpan.

En Gironde, la circulation était « très difficile sur le secteur de l’aéroport de Mérignac, en raison de barrages » ainsi que dans le secteur de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

Dans le Rhône, sur l’A6, en direction de Lyon, les chauffeurs de taxi bloquaient la circulation à hauteur de Anse après la barrière de Villefranche-sur-Saône, provoquant de « fortes perturbations ».

Dans les Bouches-du-Rhône, les artisans taxis organisaient des opérations escargot afin de rejoindre des manifestations prévues sur Marseille, Aix-en-Provence et l’aéroport de Marignane.

Dans les Alpes-Maritimes, une opération-escargot avait lieu entre Cannes et Nice en direction de la frontière italienne.

Dans le Nord, des opérations-escargot étaient en cours vers Lille sur l’A1, l’A25, l’A22, notamment. AP

sb/com/ljg/ma

Grève des taxis : le point à 11:35 heures.... dans Economie theassociatedpress

Publié dans : Economie |le 6 février, 2008 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente