Ces « cathos »qui inspirent Sarko:Emmanuelle MIGNON
C’est l’inspiratrice du discours de Latran…Elle vient de déclarer que le « problème des sectes était un non-problème.. »(NDLR)
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Emmanuelle Mignon, née en 1968, est une haute fonctionnaire française. Depuis mai 2007, elle est directrice du cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy.
Biographie
Elle fréquente l’école Sainte-Marie de Neuilly[1], le lycée Sainte-Geneviève, et les scouts unitaires de France[2].
Après une licence de théologie qu’elle n’achève pas[3], elle sort diplômée de l’ESSEC (promotion 1990) et de l’Institut d’études politiques de Paris (promotion 1992)[4], puis major de l’École nationale d’administration[4] en 1995 (promotion René Char), et devient auditeur de 2e classe[5], puis de 1re classe[6], au Conseil d’État.
Elle enseigne un temps le droit public à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’à l’école préparatoire IPESUP. En novembre 1997, elle effectue une mission d’observation électorale en Bosnie-Herzégovine (ville de Bosanski-Petrovac) pour l’OSCE. En 1998 elle est nommé maître des requêtes au Conseil d’Etat[7].
En 2002, elle est nommée conseillère au cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, et parallèlement devient en novembre 2004 directrice des études de l’UMP : elle est notamment chargée des discours et de l’élaboration du projet de l’UMP en vue des élections présidentielle et législatives de 2007.
Elle a ainsi présenté ses idées dans Le Monde du 7 septembre 2004 : « J’ai toujours été conservatrice, j’aime l’ordre. Je crois à l’initiative individuelle, à l’effort personnel et, en matière économique, à la main invisible du marché ». Concernant le terme conservatrice, elle précise : « Il faut le comprendre dans le sens britannique[8]. »
Le journal Le Monde du 15 septembre 2006 rapporte qu’elle a été recommandée à Nicolas Sarkozy par Renaud Denoix de Saint Marc, vice-président du Conseil d’État : « Je veux le plus beau cerveau de tes services », lui avait alors lancé le ministre de l’intérieur.
Catholique engagée, elle fut au cœur de la rencontre entre le frère dominicain Philippe Verdin et Nicolas Sarkozy, qui donna naissance au livre La république, les religions, l’espérance, publié aux Éditions du Cerf.
Le 16 mai 2007, le jour de son investiture à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy la nomme directrice de son cabinet. Le 26 septembre 2007, elle est nommée présidente du conseil d’administration du domaine national de Chambord[9].
En ce qui concerne ses engagements associatifs, elle a été commissaire nationale guide aux Scouts unitaires de France dans les années 1990. Elle a ainsi déclaré en janvier 2006 : « ma vie scoute m’a appris que le service du bien public fait partie des missions du chrétien. Il n’y a pas incompatibilité. »[10]
Voir aussi
- « La machine à idées de Sarkozy », interview d’Emmanuelle Mignon réalisée en décembre 2007 par Frédéric Martel et Martin Messika, pour le site nonfiction.fr, publiée en ligne le 7 janvier 2008.
Notes et références
- ↑ Le Canard enchaîné, mercredi 23 janvier 2008, p 8
- ↑ Le Canard enchaîné, op. cit., p 3
- ↑ Le Canard enchaîné, op. cit., p 8
- ↑ a b Article sur lexpress.fr
- ↑ Décret du 8 avril 1995 portant nomination (Conseil d’Etat)
- ↑ Décret du 16 septembre 1996 portant nomination (Conseil d’Etat)
- ↑ Décrets du 12 mai 1998 portant nomination (Conseil d’Etat)
- ↑ Emmanuelle Mignon, la plume de Sarkozy
- ↑ Conseil des ministres du 26 septembre 2007 – Mesures d’ordre individuel – Portail du Gouvernement – site du Premier ministre
- ↑ Un nouveau Sarkozy, Famille chrétienne n°1515, 27/01/2007
![]() |
Portail de la politique |
Catégories : Essec • Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris • Personnalité politique féminine française • Personnalité de l’Union pour un mouvement populaire • Énarque • Naissance en 1968 • Militant chrétien • Personnalité liée au scoutisme

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.