France 2 à la botte élyséenne…..?

Une vidéo embarrassante pour Borloo passée aux oubliettes

La rédaction en chef de France 2 a supprimé une vidéo de ses archives, montrant Jean-Louis Borloo visiblement éméché à l’Élysée début septembre.

35 réactions

FLORENT PECCHIO

La scène s'est déroulée devant l'Élysée, le 3 septembre dernier.

La scène s’est déroulée devant l’Élysée, le 3 septembre dernier. (Philippe Wojazer / Reuters)

Jean-Louis Borloo l’a échappé belle. Le ministre de l’Ecologie, début septembre, est passé tout près d’une humiliation publique, évitée grâce à France 2. Explications, rapportées par le Canard Enchaîné.

Le 3 septembre, Jean-Louis Borloo prend part, au côté de Nicolas Sarkozy, à la réception de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot. Venue discuter de la taxe carbone, elle s’exprime devant les caméras, à sa sortie, puis lève le camp. La caméra de France 2 tourne toujours lorsque débarque, à son tour, Jean-Louis Borloo. Problème, le ministre a «manifestement forcé sur l’apéro», et s’avance d’un pas peu assuré vers les journalistes. Si peu assuré qu’il en heurte le micro de France 2, avant de prendre la parole. Il essaie de le faire, mais bredouille, et s’arrête. «Je n’ai rien à déclarer, en fait», lance le ministre, qui s’échappe dans sa voiture.

Le caméraman de France 2, qui a tout filmé, rentre à la rédaction. Surprise: sa hiérarchie décide non seulement de ne pas diffuser les images, mais ne va pas les conserver. Le service des archives est prié de les détruire, pour ne pas prendre le risque de les retrouver sur Internet, comme il est coutume, quelques heures plus tard.

«Scandaleux»

«C’est scandaleux», s’insurge Maryse Richard, déléguée du Syndicat national des journalistes (SNJ) de France 2. «On ne peut pas supprimer des images de la sorte», qui appartiennent à la chaîne, mais qui sont aussi «propriété de son auteur». C’est du jamais-vu au sein de la chaîne publique. «Toutes les images ne sont pas gardées, mais il s’agit là des images d’un ministre en fonction». La déléguée syndicale voit dans cette affaire «un détournement», qui montre «le peu de confiance qu’a la rédaction dans ses équipes». Contactée par Libération.fr, France 2 n’a pas souhaité réagir.

Après la polémique autour des images de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 3, après le dérapage de Brice Hortefeux non diffusé par Public Sénat, il s’agit donc d’un nouvel épisode dans le traitement des images des hommes politiques par les chaînes de télévision. Avec une innovation, du côté de France 2: la suppression pure et simple des rushs.

 

Publié dans : Médias |le 16 septembre, 2009 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente