L’édito de Nicolas Demorand…………………….(13/07/2012)
Saignée
12 juillet 2012 à 20:36
Lire ou relire les travaux que les sociologues Stéphane Beaud et Michel Pialoux ont consacrés aux usines Peugeot. Aux ouvriers qui y travaillaient, les anciens, sans doute à la retraite aujourd’hui. Les intérimaires, variables d’ajustement. Les enfants de ces travailleurs, portant les espoirs de leurs parents, vivant cruellement les promesses non tenues de l’école et l’université.
Vingt ans après la fermeture de Boulogne-Billancourt par Renault, celle d’Aulnay-sous-Bois par PSA met un point final à cette histoire. Et délivre la plus spectaculaire image de la «crise économique» qui, en France, était plus cachée que révélée par les chiffres et les indicateurs.
La saignée décidée par PSA dans ses effectifs, ce drame pour les salariés, leurs familles, donne la mesure de la situation. Et pose au moins trois questions. D’abord sur la responsabilité des dirigeants et des actionnaires d’un groupe ayant bâti une stratégie industrielle qui vient de se fracasser.
Si l’erreur est humaine et se paye cher, tout a-t-il été fait pour l’éviter quand elle devenait manifeste ? Sur le plan économique, ensuite, l’alternative pour l’automobile est-elle désormais de délocaliser ou de mourir ? Renault, moins implanté en France, ne connaît pas la déconfiture de son concurrent PSA.
Reste enfin la question du pouvoir politique, incapable de fait d’empêcher une catastrophe sociale annoncée de longue date mais condamné à en assumer une part de responsabilité. Quel redressement productif quand l’outil industriel met la clé sous la porte
? C’est l’équation du quinquennat.
Liberation.fr

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.