Chèque énergie…………………………….(11/10/2014)

Bientôt un chèque énergie pour les ménages modestes
Le Nouvel Observateur avec AFP

Publié le 11-10-2014 à 07h44Mis à jour à 07h49

L’une des mesures phare du projet de loi sur la transition énergétique a été voté samedi par l’Assemblée qui a achevé l’examen du texte.

Ségolène Royal à l'Assemblée nationale STEPHANE DE SAKUTIN / AFPSégolène Royal à l’Assemblée nationale STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’Assemblée nationale a voté samedi 11 octobre au petit matin la création d’un chèque énergie pour les ménages modestes, une mesure phare du projet de loi sur la transition énergétique dont elle achève l’examen en première lecture.

Ce chèque énergie doit permettre à ses bénéficiaires de payer les fournisseurs d’énergie ou de capitaliser afin de réaliser des travaux destinés à économiser de l’énergie.

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est favorable à une « cohabitation partielle » des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz avec le chèque énergie.

Plus de 11 millions de personnes, soit un cinquième de la population française, éprouvent des difficultés à se chauffer et s’éclairer, selon une évaluation de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).

Interdiction des sacs plastiques

Après cinq journées de discussion et un débat tendu sur la suspension de l’écotaxe, l’Assemblée nationale a achevé, samedi à 06h45, l’examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique, qui prévoit de réduire à 50% la part du nucléaire.

Les députés, qui voteront mardi sur l’ensemble du texte, avant qu’il ne parte au Sénat, ont adopté durant cette dernière nuit de discussions l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016, mais également de la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020.

L’interdiction des sacs plastiques avait été introduite, sur proposition du gouvernement, dans le texte lors de son examen en commission.

Selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces.

L’interdiction de la vaisselle jetable a été votée en séance à l’initiative des écologistes, malgré les réticences de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal qui a souligné que ces ustensiles étaient indispensables aux « familles en situation de précarité ».

Chèque énergie..................................(11/10/2014) dans Energie

Publié dans : Energie |le 11 octobre, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente