Nos « chères » banques……………………………………………………..(05/01/2016)

Chantage, petits avantages… Comment les banques défendent les frais de tenue de compte

Louis Morice

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Publié le 05-01-2016 à 06h58

L’Afub a encouragé les clients à refuser les nouveaux tarifs de tenue de compte courant auprès de leurs banques. Premiers retours.

Les frais de tenue de compte sont entrés en vigueur le 1er janvier (FOURMY MARIO/SIPA)Les frais de tenue de compte sont entrés en vigueur le 1er janvier (FOURMY MARIO/SIPA)

C’est fait ! Depuis le 1er janvier, les grandes banques françaises facturent la tenue des comptes courants : 2,50 euros par mois à la BNP, 2 euros à la Société générale… Le mouvement amorcé est général, tout comme la grogne des clients.

En décembre, l’Association française des usagers des banques (Afub) a encouragé les consommateurs à refuser la nouvelle tarification par un courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à leur banque. Appel entendu : lundi 4 janvier, l’association a déjà reçu plus de 3.250 copies de lettres envoyées aux banques ! Des réactions individuelles qui renforcent l’association dans son action. « L’union fait la force », se félicite Serge Maître, son secrétaire général.

Des réponses commerciales…

Du côté des banques, différents types de réponses émergent. L’absence de réponse tout d’abord, ce qui est finalement une bonne chose : cela signifie que la banque n’appliquera pas les nouveaux tarifs. Mais les clients, eux, s’inquiètent de ce silence :

C’est bien le signe d’une fracture bancaire profonde. Le client a l’impression de se retrouver face à une machine contre l’homme. »

D’autres ont répondu de façon plus commerciale, rassurant les vieux clients, en leur garantissant qu’ils sont dispensés de ces nouveaux frais. Au guichet, certains commerciaux se sont montrés de bonne volonté, précisant que la réclamation écrite avait été transmise à la hiérarchie.

…au chantage à peine voilé

Et puis il y a les réponses moins avenantes, du type « si vous refusez, on va devoir fermer votre compte » ou, « libre à vous d’aller ouvrir un compte ailleurs ». Un chantage dénoncé par l’Afub qui précise que, depuis la loi etl’article L312-1-1 du code monétaire et financier de 2009, ce n’est jamais arrivé : le client à la liberté de conserver son compte.

D’ailleurs, ces agences se gardent bien de l’écrire noir sur blanc ! Elles ne le font que dans le cadre d’une conversation ! », explique Serge Maître.

A l’UFC-Que choisir, Corinne Aaron insiste sur l’importance de négocier avec sa banque : « Le consommateur ne risque rien à le faire. On le fait bien pour la carte bleue ». Elle recommande aussi de regarder les frais bancaires dans leur globalité pour choisir :

Comparez, faites jouer la concurrence ! »

D’ici la fin du mois, le Comité consultatif du secteur financier doit donner accès à un comparateur public des tarifs bancaires pour donner plus de transparence. Mais où est la concurrence quand tous les grands établissements bancaires mettent en place ces nouveaux frais ? « Juste pour les frais de tenue de compte, on est quand même face à un grand écart tarifaire », souligne Corinne Aaron qui rappelle qu’on passe de 6,20 euros par an à la Banque postale à 76 euros à la Banque Palatine, « de quoi se demander quelle est la cohérence tarifaire ! »

L’Autorité de la concurrence saisie

L’Afub ne compte pas en rester là : dans la matinée, elle a saisi l’Autorité de la concurrence  »car il existe une coïncidence troublante dans l’unité des prix affichés », explique son secrétaire général. Une unité qui laisse planer un soupçon d’entente entre les banques.

L’association veut aussi porter le débat au niveau politique puisque « les banques ne semblent pas prendre au sérieux la vague de mécontentement ». Le gouvernement n’a, pour le moment, pas réagi à la mise en place de ces nouveaux frais. Forts des témoignages qu’elle reçoit, l’Afub se prépare à interpeller les parlementaires :

Nous voulons obtenir une interdiction des frais de tenue de compte, ce qui serait logique au regard d’une industrie bancaire qui n’est pas en difficultés.’ »

Louis Morice

Avez-vous bien reçu la plaquette tarifaire ?

Au fait, est-il vraiment trop tard pour dire non ? Depuis le 1er janvier, en principe, oui. Mais pour ceux qui ont laissé passer le coche, l’Afub conseille de vérifier qu’ils ont reçu la nouvelle plaquette tarifaire.

Si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas supposés accepter les nouveaux tarifs. Alors, cherchez bien dans la pile des vieux courriers jamais ouverts : si vous n’avez rien reçu, sachez que c’est à la banque de prouver qu’elle a bien envoyé la fameuse plaquette.

Ceux qui l’ont reçue et n’ont pas écrit avant le 1er janvier sont supposés avoir donné leur consentement. « La prochaine fois, ils seront plus vigilants », espère Serge Maître.

L’OBS

 

Publié dans : FINANCES |le 5 janvier, 2016 |Pas de Commentaires »

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