Communiqué « franceinfo »……………….(03/04/2017)

Logo Francetv info

03 avril 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
La rencontre Macron-Estrosi critiquée, Fillon pas économe, les « caravanes Hamon » du revenu universel…
la rencontre Macron-Estrosi critiquée, Fillon pas économe, les "caravanes Hamon" du revenu universel...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu’au 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle, franceinfo résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de la campagne. Voici l’essentiel à retenir du lundi 3 avril.

#1 La rencontre Macron-Estrosi ne passe pas chez Les Républicains

La photo passe mal chez Les Républicains. Emmanuel Macron et le président LR de la région Paca, Christian Estrosi, se sont affichés ensemble à Marseille, samedi 1er avril. Si la rencontre était une simple « visite républicaine », selon les deux hommes, elle a été qualifiée d’« acte de trahison » par un proche de François Fillon. « C’est une idée saugrenue qui crée un trouble chez les électeurs », a ajouté, hier, Eric Woerth, chargé de coordonner la campagne de François Fillon.

#2 Fillon n’est pas économe

François Fillon n’a pas de bas de laine. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre, lundi 3 avril. Interrogé sur le plateau de BFMTV sur son aptitude à « mettre de l’argent de côté », le candidat de la droite à l’élection présidentielle a répondu simplement : « Moi, personnellement ? Non. » Sur les réseaux sociaux, cette réponse a fait réagir. « Quelle honte pour tous les Français qui sont loin d’avoir ses revenus ! », a commenté une internaute. « Quel mépris des Français… », ajoute un autre.

#3 Mélenchon raille Macron

Petite pique envoyée à Emmanuel Macron. En meeting à Châteauroux (Indre), Jean-Luc Mélenchon a taclé, hier, le candidat d’En marche !, qui a tenté, lors d’un meeting à Marseille, une référence au groupe phocéen IAM pour expliquer à ses partisans que tout le monde était « né sous la même étoile ». « Il y a un type, marrant comme gars : monsieur Macron. Moi, je le trouve drôle. Il leur cite un poème qu’il n’a même pas lu ! C’est fou !, s’est moqué le candidat de La France insoumise. Il leur dit : ‘Ah, c’est pas ici que je vais vous apprendre qu’on est tous nés sous la même étoile’, alors que le poème dit le contraire ! Il dit : ‘On n’est pas nés sous la même étoile’ ! Il faut réfléchir. »

#4 Des « caravanes Hamon » pour expliquer le revenu universel

Benoît Hamon met en avant la mesure qui l’a distingué pendant la primaire : le revenu universel. Le candidat socialiste présente, aujourd’hui, les trois caravanes qui vont sillonner plus d’une centaine de villes de France pour expliquer cette mesure aux citoyens. Un « effort d’information » grâce à un simulateur, selon le candidat, pour que « chacun, en fonction de sa situation personnelle, [sache] quel est le montant du revenu universel qu’il perçoit », a-t-il détaillé.

#5 Le Pen va porter plainte contre « Le Monde »

David Rachline a confirmé la volonté de Marine Le Pen de porter plainte contre le journal Le Monde. C’« est en cours », a affirmé sur franceinfo le sénateur-maire de Fréjus (Var), aujourd’hui. Dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens du FN, une lettre de Wallerand de Saint Just à Marine Le Pen, avait été saisie par la justice avant d’être dévoilée par Le Monde (article abonné). Dans ce courrier daté de juin 2014, le trésorier du parti proposait de faire « des économies importantes grâce au Parlement européen. »

 

Suivez-nous

Publié dans : Politique |le 3 avril, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente