Communiqué « franceinfo »…………………..(04/04/2017)

Logo Francetv info

04 avril 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
« Grand Débat » entre tous les candidats, la nouvelle affiche de Macron, Dupont-Aignan a une « charte éthique »…
"Grand Débat" entre tous les candidats, la nouvelle affiche de Macron, Dupont-Aignan a une "charte éthique"...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu’au 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle, franceinfo résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de la campagne. Voici l’essentiel à retenir du mardi 4 avril.

#1 Dernière ligne droite avant « Le Grand Débat »

Un événement inédit. A 19 jours du premier tour de la présidentielle, la totalité des onze candidats ont rendez-vous, ce soir, pour une joute télévisée axée sur les thèmes de l’emploi, la sécurité et le social. Si les cinq « grands » candidats s’étaient déjà affrontés le 20 mars sur TF1 et LCI, ce « Grand Débat », organisé par BFMTV et CNews, fait entrer dans l’arène les autres prétendants à l’Elysée. Et pour se préparer, ces derniers ont des techniques diverses : piscine pour Nicolas Dupont-Aignan, poésie pour Jacques Cheminade ou encore improvisation pour Jean Lassalle, ont-ils indiqué à franceinfo.

#2 Une nouvelle affiche pour Macron

« La France doit être une chance pour tous. » Voilà le slogan qui accompagne, sur un fond bleu ciel, la nouvelle affiche de campagne d’Emmanuel Macron, dévoilée aujourd’hui. Le candidat d’En marche ! y apparaît en costume, entouré de personnes floutées, au-dessus de l’inscription « Macron président ». Sur sa précédente affiche, on pouvait lire « En marche, l’égalité ! ».

#3 Les cotes de confiance de Macron et Mélenchon en hausse

Les cotes de confiance d’Emmanuel Macron (+6 points, à 42%) et de Jean-Luc Mélenchon (+10 points, à 40%) grimpent en flèche, selon un sondage Harris Interactive, diffusé hier. Benoît Hamon perd deux points en un mois (32%) et François Fillon en perd quatre (24%). Marine Le Pen est stable (25%) et Nicolas Dupont-Aignan gagne 3 points (26%), selon cette enquête réalisée auprès de 1 016 personnes.

#4 Le Pen veut attendre les élections allemande et italienne pour négocier la sortie de l’euro

Marine Le Pen souhaite attendre l’issue des élections prévues en Allemagne et en Italie avant de « négocier le retour à une monnaie nationale ». C’est ce qu’elle a expliqué, aujourd’hui, lors d’une interview accordée à Sud Radio et Public Sénat. La candidate FN, qui prévoit d’organiser un référendum sur la question dans les six mois si elle est élue, a également réaffirmé sa volonté de « quitter le pouvoir » si cette consultation des Français aboutissait à un refus.

#5 Dupont-Aignan propose une « charte éthique » aux candidats

Nicolas Dupont-Aignan a signé lundi, devant le Conseil constitutionnel, une « charte éthique » en dix points qu’il a proposée à ses concurrents. « Il est vital de montrer que tous les hommes politiques ne sont pas pourris », a-t-il souligné. Parmi ces dix mesures, le leader de Debout la France veut « imposer le casier judiciaire vierge pour tout candidat à un mandat électif » et « renvoyer tout ministre mis en examen ».

Suivez-nous

Publié dans : Politique |le 4 avril, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente