Une étude « franceinfo »……………………(12/04/2017)

Logo Francetv info 12 avril 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
Macron ne veut pas être simple député, Hollande critique une campagne qui « sent mauvais », Poutou a « tout perdu »
Macron ne veut pas être simple député, Hollande critique une campagne qui "sent mauvais", Poutou a "tout perdu"
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu’au 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle, franceinfo résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de la campagne. Voici l’essentiel à retenir du mercredi 12 avril.

#1 Macron ne sera pas candidat aux législatives

L’Elysée oui, le Palais-Bourbon non. Emmanuel Macron ne sera pas candidat aux élections législatives en cas de défaite à la présidentielle. « Ce n’est pas mon souhait », a-t-il confié au Parisien. A la question « Si vous perdez, comment voyez-vous votre avenir ? », le candidat répond : « Je resterai dans la vie politique. J’y resterai un temps. Le temps de ce que j’estime être la mission qui est la mienne. Mais je ne serai plus dans la vie politique dans vingt ans. » Emmanuel Macron affirme toutefois qu’il restera à la tête de son mouvement En marche !.

#2 Hamon est en colère contre les défections

Benoît Hamon ne décolère pas. Le candidat socialiste à la présidentielle s’en prend, dans un entretien aux Echos publié aujourd’hui, aux cadors du Parti socialiste qui n’appuient pas sa candidature, préférant pour certains, à l’instar de Manuel Valls, rallier Emmanuel Macon. A l’inverse, Benoît Hamon évoque l’exemple du leader des sociaux-démocrates allemands : « Je note qu’il m’a encore apporté son soutien ce week-end et qu’il en fait plus pour ma candidature qu’une vingtaine de dirigeants socialistes ou ministres français de premier rang. »

#3 Hollande critique la campagne

François Hollande pourrait, dans les jours à venir, s’impliquer plus dans la campagne présidentielle, indique Le Monde. Face à la percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, le président « déplore que l’émotion et les dynamiques de campagne semblent avoir pris le pas sur la raison et le fond », explique le journal qui cite des proches. « Cette campagne sent mauvais », aurait même lancé en privé l’actuel locataire de l’Elysée.

#4 Maréchal-Le Pen tient un meeting (mouvementé) pour sa tante

Marion Maréchal-Le Pen s’implique finalement dans la campagne de sa tante. Hier soir, la députée FN du Vaucluse a tenu un premier meeting à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Elle y a défendu Marine Le Pen, notamment sur les propos qu’elle a tenus sur le Vel’ d’Hiv et l’absence de responsabilité de la France. « Avec Marine Le Pen, nous ne serons pas de la génération qui s’excuse », a-t-elle martelé devant 250 personnes. La réunion a été troublée par 400 manifestants anti-FN qui ont accueilli la petite-fille de Jean-Marie Le Pen avec fumigènes, cornes de brume et huées, comme le montre le Huffington Post.

#5 Poutou admet avoir perdu toutes les élections

Philippe Poutou est, pour la deuxième fois, candidat à l’élection présidentielle. En dehors de la course à l’Elysée, il s’est déjà présenté pour des élections locales, comme il l’a rappelé ce matin sur RTL. Avant de préciser : « J’ai fait les élections municipales, législatives, j’ai tout fait. J’ai tout fait et j’ai tout perdu ! », rapporte Le Lab d’Europe 1.

Publié dans : Politique |le 12 avril, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente