Curieuse élection……………………….(14/04/2017)

Logo Francetv info

14 avril 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
Les Français très indécis, Arthaud bientôt de retour « au boulot », Dupont-Aignan veut un vote « par amour »…
les Français très indécis, Arthaud bientôt de retour "au boulot", Dupont-Aignan veut un vote "par amour"...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu’au 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle, franceinfo résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de la campagne. Voici l’essentiel à retenir de ce vendredi 14 avril.

#1 Un électeur sur trois n’est pas sûr de son choix

Les Français sont encore indécis, à quelques jours à peine du premier tour de l’élection. Plus d’un électeur sur trois (34%) affirme encore hésiter sur son vote, selon un sondage de l’institut Odoxa pour franceinfo dévoilé aujourd’hui. Parmi eux, on trouve une plus importante partie à gauche. En effet, 44% des électeurs potentiels de Benoît Hamon, 34% des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon et 23% des électeurs potentiels d’Emmanuel Macron déclarent pouvoir encore changer d’avis. L’électorat le plus convaincu figure chez les soutiens de Marine Le Pen (87%) et chez ceux de François Fillon (80%).

#2 La justice demande la levée de l’immunité parlementaire de Le Pen

La justice française souhaite que Strasbourg lève l’immunité de Marine Le Pen. Les juges d’instruction parisiens, chargés de l’enquête sur les assistants parlementaires du Front national, ont envoyé une demande au Parlement européen pour lever l’immunité de la candidate et d’une autre eurodéputée frontiste, Marie-Christine Boutonnet, révèle France Inter. « C’est normal, c’est la procédure classique, je ne suis pas étonnée », a commenté la candidate sur franceinfo.

#3 Fillon cite son exemple pour justifier une réforme la justice

Les affaires ont-elles inspiré le programme judiciaire de François Fillon ? S’il est élu, le candidat prévoit d’importantes réformes en la matière. « Je suis prêt à prendre toutes les mesures qui permettront à l’avenir de faire en sorte que ce que je viens de connaître, et qui a été connu par d’autres dans le passé, ne se reproduise pas », a-t-il assuré, invité sur BFMTV hier. Le candidat de la droite, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, a déclaré vouloir « aller très loin » dans ces réformes, pour « assurer l’indépendance de la justice ».

#4 Arthaud retourne bientôt « au boulot »

« Je vais corriger des copies ce week-end », a déclaré Nathalie Arthaud, selon un journaliste de LCI. La candidate de Lutte ouvrière est professeure d’économie et de gestion dans un lycée. Pour elle, la campagne présidentielle n’est qu’une parenthèse. En effet sur RTL ce matin, elle a affirmé : « Le 25 avril, je retourne au boulot. » Elle ne se fait donc pas d’illusion sur sa qualification au second tour, puisqu’elle compte rejoindre ses élèves deux jours après le premier tour.

#5 Dupont-Aignan souhaite que les électeurs votent « par amour »

Nicolas Dupont-Aignan milite contre le « vote utile ». Invité de BFMTV ce matin, il a enchaîné plusieurs comparaisons pour critiquer ce concept. « Il n’est utile que pour des politiciens cramoisis et corrompus », a-t-il attaqué : « Quand vous vous êtes marié, est-ce que vous avez choisi votre femme par défaut, ou par amour ? » « Quand vous allez dans un restaurant qui vous intoxique, est-ce que vous y emmenez votre famille le lendemain ? », a-t-il également demandé, ajoutant que le concept du vote utile était contraire à la démocratie.

Publié dans : "AFFAIRES", Politique |le 14 avril, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente