Cinq infos……………………….(21/04/2017)

Logo Francetv info 21 avril 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
Le terrorisme bouleverse la campagne, Macron, Le Pen et Fillon annulent leurs déplacements, des Français toujours indécis
le terrorisme bouleverse la campagne, Macron, Le Pen et Fillon annulent leurs déplacements, des Français toujours indécis
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu’au 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle, franceinfo résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de la campagne. Voici l’essentiel à retenir de ce vendredi 21 avril.

#1 Le terrorisme bouleverse le grand oral des candidats

Les onze candidats participaient hier soir à « 15 minutes pour convaincre », en direct sur France 2, quand l’attaque sur les Champs-Elysées a eu lieu. En pleine émission, la question du terrorisme a fait un retour brutal dans les conclusions de tous les candidats. François Fillon a tenu à exprimer sa « solidarité avec une population française de plus en plus inquiète ». Marine le Pen a rendu hommage aux forces de l’ordre qui « paient un lourd tribut à la lutte contre le fondamentalisme islamiste ». Benoît Hamon a appelé à se montrer « implacable face à ces forces-là ». Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont partagé une « pensée émue » pour la famille du policier tué.

#2 Plusieurs candidats suspendent leur campagne

Ce vendredi devait être la dernière journée de campagne, avant le début de la période de réserve et le silence radio imposé aux candidats et aux médias. Mais François Fillon a estimé qu’il « n’y avait pas lieu » de poursuivre la campagne et a annulé son déplacement programmé à Chamonix (Haute-Savoie). Marine Le Pen a elle aussi annulé un déplacement dans un refuge pour animaux à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) vendredi. Tout comme Emmanuel Macron, qui souhaite « que les forces de l’ordre soient mobilisées sur les priorités ».

#3 Dominique de Villepin annonce son soutien à Macron

C’est désormais officiel. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, apporte son soutien à Emmanuel Macron dans une interview parue ce matin dans Le Parisien. « Il y a enfin une nouvelle voie, que veut ouvrir Emmanuel Macron : celle du rassemblement. Contre l’esprit de querelle, faisons le choix de la volonté », explique Dominique de Villepin.

#4 Dupont-Aignan dévoile des SMS de « pression » contre sa candidature

En plein pendant l’émission « 15 minutes pour convaincre » sur France 2, Nicolas Dupont-Aignan a lu le contenu de SMS qu’il aurait échangés avec « un grand patron de presse ». Le candidat a confirmé à Marianne qu’il s’agissait de Serge Dassault, propriétaire du Figaro. Ce dernier lui aurait demandé de se retirer au profit de François Fillon, en échange d’une meilleure exposition médiatique. « Le boycott de mon journal n’est que la conséquence de ton attitude contre Fillon et ce n’est pas en restant dans ton coin que tu y arriveras, mais en étant dans une équipe gouvernementale. Il vaut mieux manger une soupe que du pain rassis », aurait ainsi menacé le propriétaire du Figaro.

#5 Trois Français sur dix toujours indécis à deux jours du vote

Le choix risque d’être compliqué pour certains dans l’isoloir, dimanche 23 avril. Trois Français sur dix ne savent toujours pas pour qui voter, à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Odoxa pour franceinfo, publié ce vendredi. Mais la part des indécis s’est beaucoup réduite en un mois, passant de 43 à 30%. Le niveau actuel se rapproche ainsi de celui observé lors des scrutins précédents.

Suivez-nous
Publié dans : Politique |le 21 avril, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente