Cinq infos……………………………………(04/05/2017)

Logo Francetv info 04 mai 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
Macron convainc davantage après le débat, Le Pen déçoit ses partisans, Hollande donne une dernière interview…
Macron convainc davantage après le débat, Le Pen déçoit ses partisans, Hollande donne une dernière interview...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu’au 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle, franceinfo résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de la campagne. Voici l’essentiel à retenir du jeudi 4 mai.

#1 Macron convainc davantage que Le Pen

Le très attendu débat de l’entre-deux-tours, qui a réuni plus de 16 millions de téléspectateurs, a-t-il fait bouger les lignes à trois jours du second tour ? Un sondage Elabe publié par BFMTV, immédiatement après la fin de l’émission, permet d’en douter. Selon cette enquête, 63% des Français ayant regardé le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont jugé l’ancien ministre de l’Economie plus convaincant. Une proportion très proche de celle des Français qui ont l’intention de voter en sa faveur, selon les différents instituts de sondages. A l’inverse, 34% des téléspectateurs interrogés ont jugé la candidate du Front national plus convaincante.

#2 Le débat se poursuit par médias interposés

Au lendemain du débat, les deux qualifiés pour le second tour se sont de nouveau affrontés mais cette fois par médias interposés. « On ne venait pas pour prendre une tasse de thé ensemble. On venait pour confronter des visions radicalement différentes et qui vont changer, en ce qui concerne le programme de Monsieur Macron, radicalement le visage de la France », a réagi Marine Le Pen sur BFMTV.

« J’ai beaucoup pensé à Jacques Chirac et à la campagne de 2002. Mais, je crois qu’il faut débattre avec le Front national parce qu’on n’arrive pas à tordre le cou à tous les mensonges mais on en tue quelques-uns. Il est indispensable d’aller sur le terrain de bataille même si on se salit un peu (…) parce que nos concitoyens ont mis Marine Le Pen au second tour », a de son côté déclaré Emmanuel Macron sur France Inter.

#3 La prestation de la candidate FN déçoit

Et eux, qu’ont-ils pensé du débat ? Le JDD a consulté les forums des partisans de Marine Le Pen. Résultat : ses soutiens sont plutôt déçus. « Trop dans ses dossiers », « trop agressive », « cata »… Voici quelques observations glanées sur ces sites web. Sur la plateforme Fdesouche.com, par exemple, les commentaires sous le direct de l’émission sont éloquents. « Ceci dit, on le savait tous que Marine Le Pen n’avait pas le niveau », déplore ainsi l’un d’entre eux.

#4 Les banlieues voteront difficilement Macron

Dans les quartiers populaires où le Jean-Luc Mélenchon a réalisé ses meilleurs scores, raconte Le Monde, Emmanuel Macron est perçu comme un homme qui défend « les riches ». « Le risque, ce n’est pas Le Pen, c’est l’abstention, souligne ainsi Chaïness Taleb, animatrice locale d’En marche ! à Sartrouville (Yvelines). Pour certains, c’est Mélenchon ou rien d’autre. » « Macron, c’est un capitaliste, un libéral, il défend les riches, lance une habitante de Satrouville. Moi, je suis pauvre. »

#5 Hollande donne une dernière interview

« Je n’ai pas senti de grande hostilité contre moi, sauf à la période du mariage pour tous. Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé ! » C’est l’heure de faire les cartons pour François Hollande. A quelques jours de quitter le palais de l’Elysée qu’il aura occupé cinq années, le chef de l’Etat a accordé une longue interview à paraître dans L’Obs. Il y évoque ses derniers instants de président de la République.

Publié dans : Politique |le 4 mai, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente