Cinq infos…………………………….(09/05/2017)

Logo Francetv info 09 mai 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd’hui
Macron forme ses équipes, Valls brigue l’investiture En marche !, Chatel renonce à l’Assemblée…
Macron forme ses équipes, Valls brigue l'investiture En marche !, Chatel renonce à l'Assemblée...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, depuis le début de la campagne, franceinfo vous résume ce qu’il ne faut pas rater de l’actualité de l’élection présidentielle. Voici l’essentiel à retenir du mardi 9 mai, deux jours après la victoire d’Emmanuel Macron.

■ Macron consulte pour former ses équipes

Elu mais pas encore investi, Emmanuel Macron consulte à tout va pour former ses équipes. Plusieurs noms circulent quant à l’identité du futur Premier ministre, que le nouveau président aurait déjà choisi. Franceinfo liste les avantages et inconvénients des uns et des autres. Le chef de l’Etat, qui prendra ses fonctions dimanche, est également en train de constituer le staff qui l’accompagnera à l’Elysée, rapporte Le Figaro, qui cite plusieurs noms.

■ Macron rencontrera Trump le 25 mai

Le rendez-vous est déjà fixé. Emmanuel Macron et Donald Trump tiendront leur première rencontre le 25 mai, en marge d’un sommet de l’Otan à Bruxelles. « Le président Trump a fait part de son souhait de travailler étroitement avec le président élu Macron pour faire face à des défis communs et il a souligné la longue et solide tradition de coopération entre les Etats-Unis et son plus vieil allié, la France », indique la Maison Blanche dans le compte-rendu d’une conversation téléphonique entre le président américain et le nouveau président français.

■ Valls veut l’investiture d’En marche ! aux législatives

Entre le PS et Emmanuel Macron, Manuel Valls a fait son choix. « Je serai candidat de la majorité présidentielle, a-t-il annoncé sur RTL. Je souhaite m’inscrire dans ce mouvement qui est le sien, La République en marche. » Problème : l’ancien Premier ministre n’a pas encore déposé sa candidature auprès d’En marche !, comme l’exige pourtant la règle mise en place au sein du mouvement. « La commission des investitures va enregistrer cette déclaration, comme elle le fait pour tous les candidats, qu’il s’agisse de M. Valls ou d’un autre. Nous l’étudierons comme toutes les autres que nous recevons. Et la décision sera prise en toute objectivité avant jeudi midi », a réagi auprès de franceinfo Jean-Paul Delevoye, en charge des investitures d’En marche !, mouvement rebaptisé La République en marche.

■ Le PS règle ses comptes

Réuni ce mardi, le bureau national du PS s’annonce tendu. Selon Libération, les proches de Benoît Hamon ont prévu d’y mener une contre-offensive à l’égard de ceux qui ont « trahi » le candidat socialiste pendant la campagne présidentielle. Par ailleurs, ses partisans s’indignent que l’ébauche de plateforme programmatique imaginée par le parti pour les législatives ne reprennent pas les principaux éléments du projet de Benoît Hamon, comme le revenu universel.

■ Luc Chatel renonce à son siège de député

« J’ai pris la décision de ne pas me représenter comme député de la Haute-Marne », annonce Luc Chatel dans Le Figaro. L’ancien ministre de l’Education nationale explique cette décision par « la demande de renouvellement sans précédent » que traduit selon lui le résultat de la présidentielle. « Je crois que notre vie politique est en train d’évoluer profondément. Le mandat à vie, c’est terminé ! », déclare-t-il, assurant qu’il restera président du conseil national des Républicains

Publié dans : Politique |le 9 mai, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente