Libres propos………………………..(10/05/2017)

18:01 (Il y a 1 heure)

Libres propos.............................(10/05/2017) dans Libres Propos cleardot
cleardot dans Libres Propos
cleardot
À moi
cleardot

La semaine s’est ouverte sur un profond sentiment de soulagement, après la défaite de l’extrême-droite à l’élection présidentielle française.

Ce soulagement est quelque peu teinté d’amertume, pour deux raisons principales : la première, c’est que Marine Le Pen est parvenue à rassembler plus de dix millions de votants, soit deux fois plus que son père en 2002, ce qui représente un nouveau record pour son parti. La deuxième, c’est que le programme de réforme porté par le vainqueur de l’élection, Emmanuel Macron, va à l’encontre de beaucoup des valeurs que nous partageons au sein de la communauté WeMove. En fait, la plupart des membres français de notre communauté n’étaient convaincus par aucun des deux finalistes. Le programme du nouveau président explique aussi les taux record d’abstention et de votes blancs atteints dimanche soir. Beaucoup de Français, en particulier au sein de notre communauté, sont opposés à ses idées néo-libérales.

Le résultat de cette élection ne marque pas uniquement le rejet de l’extrême-droite, elle marque aussi le rejet du statu quo : 16 millions d’électeurs ont voté blanc ou se sont abstenu, après avoir rejeté les partis traditionnels au premier tour. C’est la première fois qu’aucun des deux grands partis historiques n’atteignait le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Les Français appellent au changement, et ils ne sont pas les seuls. Partout en Europe, les citoyens espèrent un meilleur avenir, en commun, et veulent se réapproprier l’espace politique.

Nous voyons en ce moment même s’ouvrir une période propice au changement : face au vote sur le Brexit, qui a tiré la sonnette d’alarme, et à la montée d’autres partis d’extrême-droite anti-UE un peu partout, les dirigeants européens sont sur leurs gardes et les citoyens font entendre leur voix. Emmanuel Macron a appelé à organiser des débats à travers tout le continent européen, pour enclencher des réformes : nous avons décidé de le prendre au mot. Nous répondrons présents, pour combattre les positions avec lesquelles notre communauté n’est pas d’accord.

À l’occasion de l’élection présidentielle française, notre mouvement est sorti de sa posture habituelle, pour prendre position politiquement contre Marine Le Pen. Il n’est pas dans nos habitudes de soutenir un candidat, mais la menace que représente Madame Le Pen pour l’existence même de l’UE et ses visions xénophobes nous ont poussés à sortir de notre réserve.

Nous avons appelé à voter contre Madame Le Pen. Nous comprenons que vous n’ayez pas tous apprécié cette décision, car vous avez été beaucoup à voter blanc ou à vous abstenir. Nous comprenons les arguments de ceux qui ne pouvaient se résoudre à voter pour Emmanuel Macron comme de ceux qui l’ont fait, et nous espérons que nous pourrons tous continuer de nous battre pour une meilleure Europe.

La bataille ne fait que commencer : dans les années qui viennent, notre mouvement sera appelé à jouer un rôle plus important que jamais pour rassembler les Européens. 642 850 d’entre eux ont rejoint notre mouvement en moins de deux ans d’existence : nous avons d’ores et déjà montré que nous sommes une force avec laquelle il faut compter, capable d’agir avec rapidité et efficacité partout en Europe.

Les combats que nous aurons à mener sur les prochaines années s’annoncent cruciaux : combattre l’extrême-droite par ses racines est un défi d’ampleur. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire avancer ce combat. Pour ne pas voir Madame Le Pen arriver une nouvelle fois au deuxième tour de l’élection présidentielle française. Pour que la justice sociale, économique et environnementale triomphe grâce aux citoyens.

Dans une époque de fort changement, il nous appartient de choisir notre posture : nous pouvons rester assis et regarder le monde changer ; ou nous pouvons nous battre ensemble, pour l’Union européenne que nous voulons. En tant que communauté, nous nous engageons à participer aux prochains combats. Aujourd’hui, fêtons la défaite de l’extrême-droite, avant de préparer demain avec la même force les combats démocratiques qui s’annoncent.

Avec espoir et détermination,

Mika Leandro (Bordeaux) et toute l’équipe de WeMove.EU

WeMove.EU est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques. Pour se désinscrire cliquez ici

Suivez-nous sur Twitter | Suivez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Youtube


Publié dans : Libres Propos |le 10 mai, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente