Bon à savoir…………………(28/12/2017)

Impôts : quels changements vous attendent en 2018 ?

Modifié le 28/12/2017 à 06:16 | Publié le 28/12/2017 à 06:16

  • Quel impact auront les évolutions fiscales ?
    Quel impact auront les évolutions fiscales ? | JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE

Jacques SAYAGH

Beaucoup de changements vous attendent l’année prochaine pour les impôts. Serez-vous gagnant ou perdant ?

Difficile de s’y retrouver entre la hausse de la CSG, la baisse des cotisations salariales, l’exonération progressive de taxe d’habitation… Quelques clés pour démêler l’écheveau des impôts qui vous attend en 2018.

Qu’est-ce qui change le 1er janvier en matière d’impôts ?

Le big-bang fiscal, initié par le président Macron, produit ses premiers effets. Notamment la hausse de la CSG et la baisse des cotisations.

C’est quoi la CSG ?

Un impôt à l’assiette très large (qui touche beaucoup de monde) : salariés, retraités, indépendants… Le 1er janvier, il augmente de 1,7 point, soit un prélèvement de 20 milliards sur les ménages en 2018.

Quel sera l’effet de la baisse des cotisations sociales ?

Pour les salariés, la croissance de 1,7 point de la CSG sera largement compensée par l’allègement de 3,15 points des cotisations sociales. Cela se fera en deux temps. En janvier, elles seront réduites de 2,2 points. Sur leur fiche de paie de fin janvier, les salariés verront donc leur revenu net s’améliorer de 0,5 point. Ils devront patienter jusqu’en octobre pour bénéficier d’une deuxième baisse des cotisations, qui améliorera leur pouvoir d’achat de 0,95 point supplémentaire. Bonus aussi pour les indépendants qui verront leurs cotisations diminuer de 2,15 points. En 2018, ces allègements restitueront au total 15 milliards aux ménages.

Le gouvernement a aussi promis de compenser la hausse de la CSG pour les fonctionnaires, notamment par des « mesures salariales ».

 

Beaucoup de changements vous attendent l'année prochaine pour les impôts. Serez-vous gagnant ou perdant ?
Beaucoup de changements vous attendent l’année prochaine pour les impôts. Serez-vous gagnant ou perdant ? | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

 

Qu’en sera-t-il des retraités ?

Ils subiront la hausse de la CSG, sans bénéficier de la baisse des cotisations réservée aux salariés. C’est là qu’intervient la réforme de la taxe d’habitation. En 2018, 80 % des contribuables verront leur taxe baisser d’un tiers. Puis d’un deuxième tiers en 2019. Et en 2020, ils ne paieront plus rien. La mesure coûtera trois milliards à l’État cette année.

Les retraités en bénéficieront comme les actifs. En gros, un célibataire verra sa taxe d’habitation amaigrie, si son revenu net mensuel ne dépasse pas 2 500 € par mois (4 500 € pour un couple avec deux enfants). « Mais les retraités qui sont au-dessus de ces seuils seront perdants, résume Olivier Rozenfeld, président du cabinet Fidroit. Ils subiront l’augmentation de la CSG sans bénéficier de l’allègement de la taxe d’habitation. »

Et les épargnants ?

Les détenteurs d’actions et d’obligations seront favorisés par deux mesures, mises en oeuvre en 2018 : le prélèvement unique à 30 % et le remplacement de l’ISF (Impôt sur la fortune) par un prélèvement limité aux biens immobiliers. Un cadeau de 4,5 milliards aux riches ou une incitation à investir dans les entreprises ? Olivier Rozenfeld penche pour la deuxième alternative : « Ce sont plutôt des mesures de simplification de nature à inciter les Français à se tourner vers des actifs risqués », dit le fiscaliste.

Enfin, faut-il se préparer au prélèvement à la source ?

Oui, même s’il n’est mis en oeuvre qu’en 2019. Au printemps 2018, lors de la déclaration de revenus en ligne, l’administration calculera un taux d’imposition, transmis à l’employeur en vue du prélèvement à la source l’an prochain. Dans un souci de confidentialité, les salariés pourront à ce moment-là opter pour un taux neutre. « À charge pour le contribuable, souligne Olivier Rozenfeld, de payer chaque mois à partir de 2019 le différentiel au fisc. »

Publié dans : Impôts |le 28 décembre, 2017 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente