La lettre de Laurent Joffrin…………….(11/01/2018)

Libération 11 janvier 2018
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Ma et Cron vont en bateau

Il y a deux syllabes dans Macron. Ma et Cron. Ma est soft, bienveillant, arrangeant, enclin à l’indulgence, comme Mama Mia, maternel, malléable, ma chérie. Cron est dur, rêche, pointu, rigide, comme le croc ou le cric, le cri ou le crack. Il y avait dans En marche (qui commence par Ma), cette volonté d’accueil, d’ouverture, de compromis qui compensait la fermeté du réformateur activiste et du président impérieux. Mais de plus en plus, on le voit, Cron l’emporte sur Ma. A l’étranger, en Chine par exemple, Cron préfère de loin à la realpolitik au droit des populations, le calcul géopolitique ou commercial aux plaintes des prisonniers ou aux demandes des opprimés. Dans le social, Cron prévoit de renforcer comme jamais le contrôle des chômeurs, menacés de sanctions diverses s’ils ne remplissent pas exactement les obligations qui leur incombent, soumis à la surveillance étroite de Pôle Emploi qui maniera sans hésiter à leur encontre le coup de règle sur les doigts. Et en matière d’immigration, Cron se dispose à mettre en place des dispositifs contraignants que la droite elle-même n’a jamais osé appliquer, intrusion dans les centres d’accueil, doublement de la durée de rétention pour les sans-papiers, raccourcissement des délais de recours. Dans ces trois domaines, c’est Cron qui mène la danse. Ma, lui, se tourne vers l’entreprise, le start-uper, l’investisseur, objets de toutes les sollicitudes. Ma et Cron sont toujours là. Mais ils ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Ma dorlote les premiers de cordée, Cron contrôle ceux qui ont lâché la corde. Et si Ma continue à laisser à Cron la bride sur le cou, c’est un projet de société qui se dessine. Efficace mais dur, compétitif et sélectif. Macron est populaire. Mais Cron ?

Et aussi

La direction de France 3 Auvergne a suspendu la diffusion d’une série sur les réalisations du président de la région, Laurent Wauquiez. Jurant que ledit Wauquiez n’est pas intervenu pour demander cette suspension, la direction explique que les sujets étaient «déséquilibrés». Soit. Mais la vraie question n’est pas celle-là : étaient-ils véridiques, vérifiés, honnêtes ? La vérité est parfois elle-même déséquilibrée. Difficile de le savoir, de toute manière : on ne les verra pas.

Les services consulaires des Etats-Unis ont classé en «catégorie 2» la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne pour mettre en garde les touristes américains sur l’insécurité qui régnerait dans ces trois pays. Les attentats qui s’y sont déroulés expliqueraient ces avertissements alarmistes. On ne sait à quel niveau seraient classés les Etats-Unis par les mêmes services consulaires, quand on sait que l’insécurité est en moyenne dix fois supérieure là-bas à ce qu’elle est en Europe…

Laurent Joff
Publié dans : Politique |le 12 janvier, 2018 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente