Va-t-il privatiser la SNCF ?? (15/02/2018)

Libération 15 février 2018
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Terminus pour la SNCF

Le train d’enfer des réformes macroniennes touche désormais… la SNCF. Fin du statut des cheminots, fermeture ou régionalisation des lignes déficitaires, filialisation du fret, transformation en société anonyme, etc. La compagnie est promise à la modernité rentable et concurrentielle. Ce n’est pas la «refondation» annoncée par Edouard Philippe mais tout bonnement la libéralisation de l’ancien service public dont rêve l’establishment technocratique depuis des lustres. Le «nouveau monde» est un vieux projet…

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Il fallait à coup sûr faire quelque chose. La SNCF ploie sous l’endettement, le «tout-TGV» a asséché les ressources du «train du quotidien», certains avantages réservés à des salariés qui bénéficient de la garantie de l’emploi peuvent être contestés, même s’ils ont été rognés au fil des ans. Pourtant, on ne peut se déprendre d’un sentiment mélangé. La SNCF n’est pas seulement une société nationale. C’est un pilier de la République. Historiquement, elle a unifié le territoire, relié les villes et les campagnes, offert à tous la liberté de voyager à prix raisonnable, diffusé un esprit de service et d’égalité qui a contrebalancé l’irrésistible ascension des valeurs marchandes. A la «France périphérique», sur laquelle on soupire si souvent, elle offre un mode de transport plus sûr, moins polluant et plus moderne, amenant sans heurts les voyageurs au centre-ville, sans embouteillages, sans nuisances ni rupture de charge, à la différence de l’automobile ou de l’avion.

Le conformisme libéral la condamne désormais à la métamorphose, à coups de courbes statistiques imparables, de management «top-down» et de flexibilité anglo-saxonne. On veut l’«upgrader asap» : haro sur le cheminot bourru et syndiqué qui tient à ses maigres avantages et croit naïvement au service public. Certes la réforme est nécessaire. Mais l’aiguillage du public vers le privé, itinéraire fléché de la réforme, est-il une voie unique ?

Laurent Joffrin
Publié dans : Emploi |le 15 février, 2018 |Pas de Commentaires »

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