La lettre de Laurent Jofrin………………….(29/01/2019)

Libération 29 janvier 2019
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Wauquiez à la droite de Dieu

La droite vire décidément à droite. On le savait depuis un certain temps. On en a la confirmation officielle avec la désignation comme chef de file LR aux élections européennes de François-Xavier Bellamy, un jeune philosophe conservateur, selon ses propres dires, et franchement réactionnaire aux yeux de tout commentateur de bonne foi, en tout cas en matière de mœurs. Elu de Versailles – tout un symbole – cette tête de liste qui est aussi tête pensante a été l’un des intellectuels organiques du mouvement antigay la Manif pour tous et même l’un de ses chevau-légers les plus combatifs puisqu’il a participé à l’équipée des «Veilleurs», pointe extrême de la protestation. Cette troupe d’illuminés tradis tendance Vatican Zéro – par opposition à Vatican II – considère que la seule famille acceptable – un père, une mère, des enfants – a été définie une fois pour toutes par les saintes écritures et que tout droit nouveau en faveur des homosexuels nous rapproche de l’enfer, tout comme la marche difficile vers l’émancipation féminine, dont le droit à l’avortement, qu’il réprouve hautement, est le symbole menacé.

Bellamy philosophe avec rage contre le progrès, qu’il nomme mouvement perpétuel et fuite en avant vers une société sans âme ni projet. Renouveau ? Non : retour en arrière à grande vitesse, aux sources du conservatisme le plus étroit, avec la peu surprenante litanie des «racines», des «frontières», de «l’identité» et de la «transmission» qui emplit depuis une décennie les pages du Figaro, les posts du Figaro Vox et les colonnes de Valeurs actuelles. Retour à la ritournelle de toutes les réactions depuis Maistre et Bonald : ce qui était est mieux que ce qui est, et ce qui est, mieux que ce qui pourrait être. Foin des réformes, donc, de la lutte pour l’égalité ou contre les discriminations. Un éloge du vieux pays dans un vieux discours fondé sur de vieilles idées, masquées d’un vernis philosophique.

Droite extrême ? Pas tout à fait : Bellamy a promis de s’en tenir aux idées de LR, sans mettre en avant ses convictions personnelles sur la famille ou l’IVG, autrement dit de mettre ses «Veilleurs» en veilleuse. Il est pro-européen et libéral en économie, ce qui le distingue du Rassemblement national. Il s’agit plutôt du prolongement de l’alliance passée il y a deux ans par François Fillon avec le groupe catho tradi Sens Commun, qui apporte aux placides notables de la droite républicaine le supplément d’âme et la ferveur militante qui lui manquent face aux légions bruyantes du national-populisme. Idéologie française ? Non : américanisation de la droite, qui prend le sentier emprunté il y a une vingtaine d’années par les Républicains d’outre-Atlantique, repliés sur «les valeurs» et les dogmes de la tradition. Une importation de l’esprit «Bible Belt» dans le triangle Neuilly-Auteuil-Passy. Wauquiez en espère un souffle nouveau qui le sauve de la débandade annoncée. D’autres excellences de la droite craignent un enfermement conservateur qui facilitera la tâche d’un Macron décidé à plumer la volaille LR sans pour autant gêner outre mesure une Marine Le Pen solidement installée dans l’électorat populaire et protestataire. Chasuble blanche contre gilet jaune. On peut toujours croire au miracle.

LAURENT JOFFRIN
desirdavenir77500
La lettre de Laurent Jofrin......................(29/01/2019) dans Non classé NL-POLITIQUE-300x250-20181204
Publié dans : Non classé |le 29 janvier, 2019 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente