Violences policière…………………………(29/01/2019)

Dans l’actu

Témoignage. Malgré les alertes, les grenades GLI-F4 sont toujours utilisées et ont grièvement blessé plusieurs dizaines de personnes lors des manifestations des gilets jaunes. Ayhan P., ouvrier de 52 ans, raconte à Libération comment il a été mutilé à cause de l’une d’entre elles, lancée au milieu d’une foule calme à Tours. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte par le parquet de Tours, confiée à l’IGPN, la police des polices. Notre article.

Venezuela. Les Etats-Unis ont encore fait monter la pression sur le régime de Nicolas Maduro en annonçant lundi des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne et en appelant l’armée à accepter le transfert pacifique du pouvoir à l’opposant Juan Guaido.

Ford-Blanquefort. Le plan de sauvegarde de l’emploi de Ford pour la fermeture de son site de Blanquefort, qui emploie quelque 850 personnes près de Bordeaux, a été rejeté lundi par l’administration, donnant ainsi un répit au projet de rachat de l’entreprise par Punch à Strasbourg. Cette décision laisse une quinzaine de jours à Punch pour apporter les éléments qui manquaient encore pour «muscler son offre de reprise».

Sécurité routière. L’année 2018 a été la moins meurtrière de l’histoire sur les routes de métropole mais malgré ces résultats «historiques», l’avenir de la limitation de vitesse à 80 km/h, entrée en vigueur en juillet, reste en suspens. L’an dernier, 3 259 personnes ont trouvé la mort en métropole, soit neuf de moins que le précédent «record» de 2013.

Politique. Olivier Faure a dressé lundi soir l’inventaire du quinquennat de François Hollande. Il a reproché les réformes «sans projet de société vraiment explicite» du Président socialiste et parle de «trahisons» concernant la déchéance de nationalité et la loi travail. Notre article.

A suivre aujourd’hui

«Anticasseurs». Durcir les sanctions contre les violences sans entraver la liberté de manifester : les députés s’engagent mardi dans un numéro d’équilibriste sur le texte «anticasseurs». Issue de la droite, cette proposition «n’est pas une loi antigilets jaunes» ou «antimanifestations», assure le ministre de l’Intérieur. Mais au grand dam d’élus de gauche, elle n’évoque pas les violences policières. Notre article.

Santé. Quinze millions de nouvelles infections par l’hépatite C et 1,5 million de décès par cirrhose et cancer du foie seraient évitables dans le monde d’ici 2030 en appliquant un ensemble complet de mesures, selon une étude parue mardi. «L’élimination du virus de l’hépatite C est un objectif extrêmement ambitieux qui nécessite des interventions de prévention et un dépistage améliorés, en particulier dans les pays les plus touchés, tels que la Chine, l’Inde et le Pakistan», relève le professeur Alastair Heffernan, de l’Imperial College de Londres, qui a dirigé la recherche parue dans la revue médicale The Lancet. Il s’agit notamment de dépister 90% des personnes atteintes et de les traiter d’ici là.

Liberation.fr

desirdavenir77500

Publié dans : Non classé |le 29 janvier, 2019 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Vu de Corbeil-Essonnes |
ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU... |
DEBOUT SAINT ETIENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PS : UN NOUVEAU SOUFFLE POU...
| Comité de soutien de Quetig...
| Ségolène Royal présidente